Quatre mois. C’est, visiblement le temps que se donne le système judiciaire pour amener un changement profond dans sa volonté de redorer son blason et de reconquérir la confiance des justiciables. Aussi, un concours sur la culture de l’excellence est lancé durant la période 20 juin au 20 octobre 2018.
L’instauration de cette culture d’excellence a pour objet la création d’une synergie entre la politique définie par le ministère de la justice et celle des cours et des juridictions dans la mise en place d’une justice intègre performante transparente et impartiale expliquent le ministèrer, dans une publication sur sa page Facebook.
De ce concours devrait découler concrètement l’engagement pris par tous les magistrats et les membres du personnel de l’administration judiciaire d’adopter bonne conduite dans l’administration de la justice.
La culture d’excellence devrait amener la responsabilisation des chefs des cours dans le contrôle et pilotage de leurs cours d’appel respectives et des juridictions de leur ressort. D’autre part, la responsabilité des chefs de juridiction dans le contrôle et le pilotage de leurs propres juridictions est, aussi attendu. Les critères d’évaluation sont divisés en quatre points, le leadership, les compétences techniques, la gestion budgétaire et l’intégrité.
Dans les détails, il s’agira donc, pour les concouristes d’ assurer une bonne visibilité de la juridiction avec les moyens de bord, de prendre des mesures efficaces pour lutter contre la corruption, ou encore, d’assurer l’accessibilité de la justice et regagner la confiance des justiciables à travers l’absence des doléances à leur encontre.
Le respect des standards de service des cours et juridictions, de procéder à l’apurement des dossiers en instance et comptes, d’ améliorer la qualité des décisions rendues de diminuer le pourcentage des prévenus sur l’ensemble de la population carcérale, seront aussi, les points d’évaluation.