Editorial de la gazette de la grande île du 16 janvier 2018
Les magistrats malagasy s’offusquent lorsque ce grand corps est critiqué. Certains magistrats estiment que tout le monde se prend aujourd’hui pour un juge, se permet de porter des critiques sur les décisions de justice et particulièrement sur les réseaux sociaux où les magistrats sont aussi très actifs, parfois pour montrer leur vie, leurs enfants, leurs familles, leurs voyages!
Pourquoi le simple citoyen n’aurait-il pas son mot à dire sur la justice de son pays? Pourquoi quelqu’un qui a fait des études de droit ne pourrait-il pas porter des remarques sur des jugements? Pourquoi le quelconque quidam qui connaît les lois et l’équité n’aurait-il pas son mot à dire sur les décisions de justice?
Depuis quelques années, la justice malagasy a perdu de sa crédibilité et des faits d’aujourd’hui viennent conforter ce regard porté par les citoyens. Le simple citoyen qui ne connaît rien au droit se demande quand est-ce qu’une décision de justice est notifiée à la personne concernée et quand est-ce qu’elle ne l’est pas? Le simple citoyen ne comprend pas pourquoi quand Ravalomanana voulait rentrer au pays durant la transition, Andry Rajoelina brandissait le notam et empêchait son avion d’atterrir, alors qu’une décision était prononcée contre lui et qu’il suffisait de le cueillir et le notifier de la décision. Le simple citoyen ne comprend pas pourquoi depuis des mois et même des années, le même Ravalomanana se promenait tranquillement dans ce pays et la fameuse décision ne lui a jamais été notifiée et pourquoi d’un coup aujourd’hui, la notification de ladite décision est devenue une urgence? Le simple citoyen ne comprend pas pourquoi Ravalomanana et ses avocats disent que la cour criminelle ordinaire qui a jugé son affaire n’était pas compétente, car il devait être jugé par la Haute Cour de Justice qu’il n’a pas mis en place, alors que le même Ravalomanana ou son régime de l’époque considérait que la juridiction qui a jugé l’ancien premier ministre Andrianarivo était compétente? Le simple citoyen ne comprend pas des décisions de Justice rendues pour des faits quasi similaires, mais avec des décisions complètement antagonistes et parfois sans motivations, tel le cas de l’accident mortel à Ankorondrano. Le simple citoyen ne comprend pas quand est-ce qu’une décision de justice doit être exécutée et quand est-ce qu’elle ne doit pas l’être, tel le cas de l’affaire des pilotes d’Air Madagascar et pourtant chaque magistrat dit que les décisions de justice doivent être exécutées et ont force exécutoire. C’est pourquoi le simple citoyen ne croit pas aux décisions de justice, car il y a deux poids deux mesures selon la personne concernée, c’est pourquoi le simple citoyen a parfois peu confiance aux magistrats, car certains se plaignent de subir des pressions et sont donc incapables de dire non aux pressions, alors que d’autres le font, c’est pourquoi le simple citoyen considère la justice malagasy peu crédible quand il a le sentiment que les connaisseurs du droit eux mêmes disent une chose et son contraire : gageons que les magistrats, avocats et juristes qui gravitent autour de Ravalomanana trouveront des arguments en béton pour critiquer la démarche actuelle du régime tout comme le régime trouvera des arguments également en béton pour justifier le bien-fondé de ce qu’il envisagerait de faire ! Et les histoires de justice indépendante ne fonctionnent pas là. Il faut d’abord des magistrats indépendants capables de dire non et prêts à véritablement servir dans toutes les juridictions du pays.
La Rédaction
LGDI 16 janvier 2018 pourquoi la justice malagasy est si peu crédible