Alors que la décison du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) est très attendue par le Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM), le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) est déjà à pied d’oeuvre pour entreprendre des enquêtes approfondies.
Cette semaine, « Des magistrats concernés par l’affaire ont été auditionnés par le Bianco, dont le Procureur de la République », a indiqué une source au courat du dossier. Une dizaine de personnes avaient également déjà été auditionnées auparavant. Sous cet angle, les enquêtes avances du côté du Bianco, aucune partie, du côté d’Houcine Arfa, n’a encore été entendue par l’organe anti-corruption.
Dans tous les cas, le CSM devrait tenir ce mois-ci sa première session extraordinaire qui a lui tous les deux mois, « Nous attendons la décision du CSM à l’encontre des magistrats impliqués dans l’affair Houci Ara », a indiqué la pésiente du SMM, fanirisoa Ernaivo, joint au téléphone hier.
D’après elle, ds sanctions disciplinaires devront être appliqués aux magistrats concernés. Quoi qu’il en soit, la plainte déposée par Houcine Arfa contre huit personnalités malgaches dont le procureur de la République et la ministre de justice, fera davantage la lumière sur ce dossie. »Une double plainte ne fera qu’éclaircir au mieux l’affaire », a-t-elle précisé. En effet, les autoités malgaches ont éalement déposé une plainte contre le fugitif auprès des autorités frnçaises et il semblerait que les avis de recherche soient déjà n cours.
Pour rapppel, l’affaire Houcine Arfa remonte vers la fin de l’année dernière lorque celui-ci a réussi à s’évadr d prison apès avoir été condamné à rois de prison et ‘une peine d’amende. Il a nsuite pu ejoindre la France vers le début de l’année en expliquant qu’il dû payer une grosse somme à la inistr de la justice. L’affaire est n cours et un deuxième procès attend Houcine Arfa le 9 mas prochain à Anosy.
TN
http://www.newsmada.com/2018/02/17/affaire-houcine-arfa-des-magistrats-entendus-par-le-bianco/