Après que Madagascar-Tribune.com ait évoqué la grogne qui entourait le déroulement des examens d’entrée à l’École nationale de la magistrature et des greffes (ENMG) à l’issue des épreuves écrites, des sources apparemment bien informées nous ont approchées pour apporter des détails complémentaires et fournir ce qui pourrait bien constituer des preuves matérielles alors que les épreuves orales se déroulent actuellement.
Whistleblower
Les soupçons de favoritisme dans le déroulement de ce concours ont été attisés par la forte proportion, parmi les admissibles à l’issue des épreuves écrites, de membres de la famille de hauts responsables de l’école ou de la Justice. Selon les personnes qui affirment qu’il y a trafic, l’anonymat des copies n’est qu’une illusion. Il suffit pour le candidat dans la combine de communiquer à un complice dans l’administration un signe particulier permettant de reconnaître sa copie, comme la première phrase de la dissertation ou la présence de telle ou telle rature. À charge ensuite pour le complice de retrouver cette copie et de la confier à un correcteur de son choix en faisant pression sur celui-ci.
Quant aux épreuves orales, l’un des dénonciateurs qui nous a approché assure qu’il y a des fuites de sujet. Et il nous a communiqué mercredi soir ce qu’il a présenté comme une liste des sujets parmi lesquels les candidats devront tirer au sort à l’oral. Selon lui, pour l’examen oral de la filière judiciaire, huit sujets devaient être utilisés si tout se déroulait comme prévu, tandis ce que 14 autres thèmes devaient servir comme solution de secours en cas de soupçons de fraude.
Pour en avoir le coeur net, nous mettons en ligne sous forme de fichier crypté, donc seulement lisible par nous, de cette liste de sujets. Nous saurons alors Lundi, à l’issue des épreuves orales, si cette liste était bien la bonne.
https://www.madagascar-tribune.com/Entree-a-l-ENMG-examens-sous,15336 .html