Un devoir. Tel est le qualificatif souligné par le communiqué de presse du conseil du gouvernement de vendredi, parlant de l’adhésion des ministres à un code de bonne conduite. « Des valeurs auxquelles tous les membres du gouvernement doivent adhérer et qui constituent des bases de conduite que chacun d’eux a l’obligation de respecter scrupuleusement », rapporte la missive.
Le premier conseil du gouvernement de ce début du second quinquennat de la quatrième République a donc, été l’occasion pour les nouveaux ministres de signer un code de bonne conduite. « L’intégrité et la loyauté, l’impartialité, la solidarité, la confidentialité, le respect de la hiérarchie, la redevabilité ainsi que la respectabilité », sont des valeurs soulignées dans ce code indique le communiqué de presse du conseil du gouvernement.
Ce code de bonne conduite serait la matérialisation de l’exemplarité « exigée », par Andry Rajoelina, président de la République, aux ministres nouvellement nommés lors de son allocution, à Iavoloha, jeudi. Une exemplarité réitérée par Christian Ntsay, Premier ministre, durant la première réunion du gouvernement, vendredi donc. La missive de Mahazoarivo rapporte que le numéro 2 de l’Exécutif « a réitéré l’importance du grand changement qui doit s’opérer dans la conduite des affaires de l’État ».
À s’en tenir à ce qu’indique le communiqué le conseil du gouvernement, devrait dorénavant « s’opérer dans la conduite des affaires de l’État [et] perçu à toute l’échelle de l’administration publique, à commencer par les membres du gouvernement qui doivent donner l’exemple (…)». Le locataire de Mahazoarivo qui a imposé, à ses débuts à la primature, en juin, le retour des plaques rouges pour toutes les voitures de l’administration publique, a réitéré « l’interdiction formelle pour tout membre du gouvernement d’utiliser le gyrophare et de rouler en sens interdit dans ses déplacements ».
Garry Fabrice Ranaivoson.