Double exécution sommaire en public par la police à Madagascar – Expressmada du 26 février 2019

NEXTHOPEDouble exécution sommaire en public par la police à Madagascar - Expressmada du 26 février 2019

L’Unité d’Intervention Rapide de la police a abattu deux hommes à Ambatomaro hier. Des témoins oculaires dénoncent une exécution quasi à bout portant.

Double exécution sommaire à Ambatomaro. Hier aux alentours de midi et demi, deux individus ont été abattus par l’Unité d’Intervention Rapide (UIR), auprès du commissariat central de la police à Antananarivo. Deux de leurs compagnons ont pour leur part échappé à la mort. Ils ont réussi à s’évanouir dans la nature en courant comme des dératés lorsque les balles ont sifflé aux oreilles.

«Les quatre individus ont pris place dans un restaurant. Alors qu’ils étaient installés, une escouade policière, constituée de quatre éléments en tenue civile et armés, les ont accostés. Sans crier gare, l’un des policiers a saisi par le cou l’un des individus encore assis, pour le plaquer à terre et l’abattre de deux balles. À côté, son compagnon terrifié a tenté de se lever, mais il a été aussitôt tué à son tour. Sur ces entrefaites, les deux derniers suspects ont sauté sur l’occasion pour prendre la fuite. Les policiers les ont laissés se faire la malle sans qu’ils n’ouvrent le feu », indique un riverain, témoin oculaire de cette double exécution extra-judiciaire.

La version n’est pas en revanche corroborée par la police. Dans un point de situation diffusée à la presse hier après-midi, le service communication et des relations avec les institutions auprès du ministère de la Sécurité publique, a indiqué que les suspects ont été tenus à l’œil depuis une semaine.

Version  contradictoire

Informée que la bande allait frapper  hier aux abords d’Ambohipo,  la police a monté un dispositif pour prendre à contre-pied l’acte de banditisme dont elle a été mise au parfum. Les  éléments  d’intervention  ont  opéré  sur  la  base  de  renseignements  d’après  les informations  communiquées.  La  version  policière  révèle  que  les  quatre  individus  se seraient aperçus qu’ils ont été pris en filature. Emportés par la panique, ils auraient pris la fuite en prenant les jambes à leur cou. Les deux camps se seraient alors engagés dans un marathon   depuis   Ambohipo,   en   passant   par   Ambolokandrina,   puis   à   Antsobolo Ambatomaro,  où  les  suspects  auraient  ouvert  le  feu  sur  les  policiers  lancés  à  leurs trousses. La police souligne que les quatre fuyards auraient été en possession de sabres et de pistolet, mais aucune des armes en question n’a été en revanche retrouvée sur les deux hommes   abattus.   Les   dépouilles   ont   été   transportées   à   la   morgue   de   l’hôpital d’Ampefiloha.

Check out our other content

Check out other tags:

Most Popular Articles