, à Ambohitsorohitra, lors de la rencontre entre le chef de l’Etat et les magistrats au sein du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Etant numéro un de cette instance, le président de la République Andry Rajoelina a déclaré que «Le CSM ne doit plus hésiter à appliquer les sanctions adéquates à l’endroit des magistrats coupables de corruption. Il faudra mettre à la tête du système judiciaire, des magistrats méritants, dont les principales qualités seront l’impartialité, le respect des lois et l’intégrité».
Dans cette optique, les responsables vont mettre en œuvre des mesures pour accélérer le processus judiciaire. Et, les prisons seront aussi délocalisées à travers l’Ile dans le dessein d’améliorer les conditions de vie des détenus.
Par ailleurs, le Président de la République a aussi donné des directives fermes pour que le système judiciaire applique la culture d’excellence. Du reste, la réunion a porté, entre autres, sur les rôles et attributions des magistrats, des problèmes qu’ils rencontrent dans l’exécution de leur fonction ainsi que des recommandations apportées par les membres du CSM.
J.P