Malgré les efforts entrepris, les résultats de la lutte contre la corruption semblent encore insuffisants. Sur ce, plusieurs dossiers seraient encore entre les mains du Bianco et de nouvelles arrestations ne sont pas à écarter.
«Le Bianco se penche actuellement sur plusieurs dossiers sensibles, pour ne citer que l’affaire Claudine Razaimamonjy, la Croix rouge malgache, ou encore les bois de rose. D’autres dossiers sont en cours», a indiqué hier l’ancien directeur régional de la province d’Antananarivo, le général Benjamin Ratovoson à Ambohibao, en marge de la cérémonie de passation avec le nouveau directeur, Seheno Rakotondrainibe.
«Plusieurs dossiers sont actuellement en suspens pour manque de ressources humaines», a-t-il ajouté. Parmi les secteurs les plus concernés par la corruption figurent ainsi le foncier avec 106 cas de corruption constatés, la justice et les magistrats avec 41 cas recensés suivis de près par les Collectivités territoriales décentralisées (CTD).
Plusieurs personnalités ont également été poursuivies l’année dernière, notamment des membres du gouvernement et institutions, des hauts fonctionnaires nommés par décret, des élus ou encore des officiers de police judiciaire. 18 PV ont ainsi déjà été envoyés au Pôle anti-corruption (Pac).
Par ailleurs, les bruits courent selon lesquels, la passation d’hier pourrait faire suite à une enquête interne entreprise récemment au sein du Bianco. Une affaire qui concerne une fuite d’information en faveur d’un opérateur économique ciblé dans une enquête du Bianco. Aucune information n’a cependant filtré malgré les circonstances de la passation. Dans tous les cas, le Bianco estime que les initiatives de l’Etat de prioriser la lutte contre la corruption, devraient se poursuivre.
T.N