Des nouvelles nominations au sein du ministère de la Justice ont singulariés le Conseil des Ministres, hier à Iavoloha.
Il semblerait que le ministère de la justice procède actuellement à un grand assainissement suite à la nomination de son nouveau ministre, Harimisa Noro Vololona,. D’ailleurs, cette dernière ayant déjà fait part de sa volonté de « revaloriser la fonction de juger ».
Parmi les nominations remarquées figurent celle de Herilaza Imbiki, magistrat et ancien membre de la Cour électorale spéciale (CES), nommé au poste de directeur des stages , suivi évaluation de l’Ecole nationale de la Magistrature et des greffes (ENMG). Dans le même registre, René José Andriatianarivelo sera le nouveau Procureur général près la cour suprême, tandis que Denis Ratovonelimalala a été nommé au poste de Président du Conseil d’Etat de la cour suprême. Tahiana lucette Rakotoarisaona a été nommée au poste de Directeur de formation.
A noter que l’une des priorités de la ministre de la justice est la lutte contre la corruption concernant les concours au sein de l’ENMMG et de l’Enam. Tsantatiana Salama Randrianarimanana sera le nouveau Secrétaire général du ministère de la Justice et Fréderic Ranaivo Rakotoarisoa, directeur de communication.
Après son discours durant la cérémonie de passation de fonction, Harimisa Noro Vololona s’est montrée déterminée à parvenir à ses objectifs, non seulement en vue de la préparation des élections mais aussi de la revalorisation de la Justice, ternie par différentes affaires de corruption, depuis des années.