Sine Die. Les candidats qui ont participé au concours d’entrée à l’Ecole nationale de la magistrature et des greffes (ENMG) doivent s’armer de patience. Pour la seconde fois, le ministère de la Justice a suspendu le processus de recrutement d’élèves magistrats et d’élèves greffiers.
« Je fais de ma priorité l’assainissement des concours d’entrée. Ainsi, j’ai ordonné de suspendre le concours, (…). Une enquête administrative est ouverte. La reprise du processus attendra les résultats de l’enquête pour qu’on puisse adopter des solutions pérennes », explique Noro Vololona Harimisa, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, pendant la cérémonie de passation entre le directeur général de l’ENMG et le directeur administratif et financier avant-hier à Tsaralalàna.
Dnale cadre de cet assainissement , le directeur général et le directeur administratif et financier de l’ENMG ont été remplacés. « Il est d’usage dans les pays démocratiques, comme le nôtre, de remplacer les responsables quand on constate des dysfonctionnements. Cela ne veut pas dire que le DG et le DAF sortants sont les auteurs de la corruptions. Nous attendons les résultats de l’enquête administrative », poursuit-elle.
Dans la foulée, la Garde des sceaux justifie le remplacement des deux hauts responsables sortants pour donner le place aux jeunes.
La présélection des candidats admissibles au concours d’entrée à l’ENMG, après une première annulation, s’est déroulée les 19 et 20 juin. Suite à des réclamations, le concours est suspendu jusqu’à nouvel ordre. La ministre de la Justice a ordonné le Bureau de contrôle et de coordination des juridictions (BCCJ) à ouvrir une enquête administrative sur les dysfonctionnements constatés. Elle a également saisi le Bureau indépendant anticorruption (Bianco) de faire une investigation sur des soupçons de corruption.
« Je veux rassurer le public que je l’écoute. L’accès à l’ENMG ne doit pas dépendre de la fortune des candidats mais de leurs compétences et capacité », a-t-elle conclu.
Andry Rialintsalama