Une perquisition se termine mal pour trois agents du ministère de la Sécurité publique qui officiaient à Toamasina. Des villageois du fokontany d’Ambodimanga, dans la commune d’Ambatoharanana, district de Fénérive-Est, les ont roués de coups pendant qu’ils effectuaient leur mission dans ce village, hier. Les inspecteurs de police Brillant, Hajarinofy Andrianasolo Andriamahefantsoa, Fidèle Abdi Be-Jacques n’en sont pas sortis vivants. « Ces habitants les auraient pris pour des voleurs car il y a deux semaines, des bandits ont attaqué ce village. Ils ont alors pensé qu’il s’agissait, encore, d’un acte de banditisme. Ils se sont alors permis de les passer à tabac, malgré le fait qu’ils aient présenté des documents légaux », rapporte une source auprès de la Police nationale.
Cette scène macabre s’est produite en plein jour. Les victimes, des agents de la police économique à Toamasina, débarquent dans ce petit village à 15 kilomètres du chef lieu du district, hier matin, avec un mandat de perquisition du Tribunal de Toamasina, un ordre de mission de leur supérieur, et leur carte professionnelle. Ces policiers devaient fouiller le domicile d’un individu soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vol de vanille de 50 kilos, pour rechercher des éléments de preuve. Une foule s’est jetée sur eux pour les tabasser avec des bâtons. En tenue civile et non armés, ils n’ont pu ni se protéger ni défier cette foule nourrie par un seul objectif, celui de les tuer.
Arrestation massive
Résultat : ces inspecteurs de police succombent à plusieurs blessures sur leur corps. « Vers 10 heures, le commissariat de Police à Fénérive-Est est informé de la mésaventure de ces hommes. Vers midi, leur décès est déclaré », informe une source auprès de la gendarmerie nationale. Un quatrième agent qui faisait partie de cette équipe, aurait pu échapper à cet acte gratuit en s’enfuyant, selon cette dernière source.
Ces agents ont été attaqués sur le chemin de retour, selon la version du ministère de la Sécurité publique. « Ils ont pu terminer leur mission et faire le rapport à leurs supérieurs », précise un communiqué du ministère, lu sur le plateau du journal de la chaîne Televiziona Malagasy, en version malgache.
La Police nationale et la Gendarmerie nationale ont récupéré les corps des victimes, hier. Elles n’ont pas encore procédé à une arrestation. Mais cela ne devrait pas tarder. « Ce sera une arrestation massive. Même le chef fokontany ne pourra y échapper car il a été informé de cette mission et a omis d’informer et de rassurer la population », rajoute la source auprès de la Police nationale. Le ministère de la Sécurité publique invite les responsables à être calmes devant cette vindicte populaire, et présente ses condoléances aux familles des victimes.
Les villageois du fokotany d’Ambodimanga, district de Fénérive-Est, responsable de cette vindicte.
Miangaly Ralitera
Désolé, Vous n'avez pas encore ajouté d'histoire