Un signal fort et cohérent. Le gouvernement affiche un soutien sans faille à Élise Rasolo, ministre de la Justice et Garde des sceaux de la République. Dans un communiqué diffusé hier, le ministre de la Communication et des relations avec les institutions, Harry Laurent Rahajason, porte-parole du gouvernement, a déclaré que le conseil des ministres a pris acte de la plainte avec constitution de partie civile déposée par la Garde des sceaux devant le Tribunal correctionnel de Paris. Cette plainte est dirigée contre le prisonnier évadé de Tsiafahy Houcine Arfa qui avait pu s’enfuir à Paris avec des moyens flous.
«Le conseil des ministre approuve sans réserve cette procédure. Il profite de cette occasion pour déclarer solennellement sa solidarité gouvernementale avec Madame la ministre, y compris dans le cadre de cette plainte pour diffamation pour laquelle les membres du gouvernement apportent un soutien aux frais et honoraires y afférents», stipule ce communiqué.
Le même communiqué rappelle également qu’Houcine Arfa est un fugitif recherché par la justice malgache. Un appel pour une entraide judiciaire a déjà été lancé dans ce sens, auquel la France a déjà répondu favorablement à cette demande. Un accord sur une coopération judiciaire existe, d’ailleurs, entre les deux pays. Depuis le 28 février, le parquet de Paris a ainsi déclenché les poursuites pénales à l’encontre d’Houcine Arfa.