Deux jours de suite et avec la magie d’Internet, on a assisté à des arrestations dans la rue, dignes des films d’action que l’on voit surtout à la télévision. Le décor est planté : des voitures luxueuses qui coûtent cher, des hommes armés qui mettent à terre la personne à arrêter ou qui cassent des vitres, des personnes apparemment connues pour être dans ce trafic de bois de rose dont on entend parler depuis 2009. Si les parlementaires avaient fait correctement leur travail et s’ils avaient un tant soit peu le sens même de l’intérêt général, ils auraient voté la loi sur le recouvrement des avoirs illicites et ces récentes arrestations auraient eu un sens. Car, que valent les arrestations ou les mises en détention préventive de tous ces barons des bois de rose ou de ceux qui ont fait des détournements de deniers publics ? Si ces personnes se retrouvent en prison, mais qu’il n’y a aucun texte pour recouvrer les avoirs illicites, cela ne sert strictement à rien si ce n’est pour offrir un spectacle ou un film en direct à la population sans que les avoirs illicites ne puissent être recouvrés et servir à arranger des infrastructures, servir l’intérêt général…
Ne serait-ce que pour ça, les parlementaires de la dernière législature ont eu des attitudes condamnables. Ça fait une belle jambe au pays et ça s’apparente plus à des règlements de compte puisque rien, aucun texte ne permet de récupérer tout l’argent que ces personnes se seraient faite de manière illicite. Et puis, ces arrestations spectacles se révèlent être des “flops” après. Où en est aujourd’hui dame Claudine ? Est-elle toujours à Manjakandriana? Le Bianco a parlé de plusieurs dossiers, le PAC a été mis en place et maintenant que sait-on d’elle, des marchés fictifs, des sanctions ? Les arrestations d’Eddy bois de rose et de Mbola Rajaonah vont prendre la même direction. On entendra qu’ils sont en prison ou probablement qu’ils iront en prison, et un jour on ne saura même plus où ils sont et le quotidien de chacun continue, mais surtout tous les avoirs illicites ne pourront jamais être récupérés par l’Etat. En tout cas, si le but est de faire des coups de communication, c’est réussi : des arrestations musclées, en plein jour, avec des gens qui filment et qui balancent en direct sur les réseaux sociaux, et les badauds qui regardent le film en direct sans peur de recevoir des balles perdues, mais heureux de pouvoir raconter le film qu’ils ont vu en direct ! Malheureusement, il s’agit de gros sous, il s’agit de ressources naturelles, il s’agit de deniers publics… et malheureusement, les députés qui auraient pu faire quelque chose pour le pays n’avaient rien fait à l’époque et avaient fait la politique de la chaise vide à plusieurs reprises quand il fallait discuter du projet de loi sur le recouvrement des avoirs illicites.
Réalisent-ils au moins aujourd’hui leur responsabilité face à l’histoire? Mettre ces personnes en prison est tellement subsidiaire par rapport aux avoirs illicites que l’Etat aurait pu recouvrer ! Espérons que les prochains représentants du peuple ne feront pas de cirque à Tsimbazaza et que la population élira des représentants qui sauront regarder au-delà de leurs petits intérêts personnels et qu’ils décortiqueront chaque article des projets de loi qui leur sont soumis tout en ayant l’initiative de propositions de lois.
D.R.