L’ancien ministre des Mines de l’ancien régime et non moins proche des proches de Hery Rajaonarimampianina s’est envolé à Paris, capitale française jeudi dernier. Ceux qui ont vu l’embarquement à Ivato du Me Henry Rabary-Njaka, puisque il s’agit de lui, évoquent son retour à son cabinet parisien. C’est dire qu’après l’échec du HVM, dont il fait partie du noyau fondateur, et le premier assurant la fonction du Secrétaire Général, Henry Rabary-Njaka s’éclipse du microcosme politique malgache. Ce qui nous emmène à poser d’importantes questions.
Premièrement, n’est-il pas parmi les principaux responsables dans le partenariat Russo-malgache de KRAOMA dont le dossier est aux mains de la justice après une plainte de personnel ? Puisque des anciens hauts fonctionnaires nommés dans les arcanes de KRAOMA ont été déjà entendus au Bianco, et pourquoi pas Henry Rabary-Njaka ?
Deuxièmement, à la tête des ministères des Affaires étrangères et des Mines, l’ex ministre aurait usurpé sa fonction en utilisant sans appel d’offres, dans ses déplacements officiels son propre avion. Pour ne pas indiquer des marchés de gré à gré contrairement à l’orthodoxie financière.
Sur ces deux interrogations, le nouveau régime qui prône la bonne gouvernance et la lutte contre l’impunité pourrait réagir à l’encontre de la personne. Sentant ce vent venir, l’avocat politicien prendrait de l’avant. Et de s’enfuir ? Voilà la grande question qui s’impose.
A titre de savoir, Kraoma au cours de ses cinq décennies d’existence a pu exporter plus de 6 millions de tonnes de minerais. À l’heure actuelle, la société est endettée de 43 milliards d’ariary. Dans cette optique, il a été annoncé qu’un audit approfondi des 5 dernières années aura lieu pour élucider la chute de cette société d’État.