Une page se tourne à Ambohibao. Le général Benjamin Ratovoson, directeur territorial du Bureau indépendant anti-corruption (Bianco), pour la province d’Antananarivo, a passé le témoin à son successeur, Seheno Malala Rakotondrainibe, hier. Une cérémonie qui s’est déroulée au siège de l’entité anti-corruption, à Ambohibao.
Selon les informations, le général Ratovoson a été appelé pour reprendre du service au sein de la gendarmerie nationale, son corps d’origine. Après sept ans de service au sein du Bureau indépendant anti-corruption, l’officier général passe donc la main. À l’issue de la cérémonie de passation d’hier, le directeur territorial du Bianco d’Antananarivo, a affirmé sa relative insatisfaction face à son bilan.
« Il y a des choses qui ont été faites et d’autres qui restent à faire. Je ne suis pas satisfait des résultats puisque l’indice de perception de la corruption est toujours élevé. Je suis, néanmoins, ravi puisque la lutte contre la corruption est devenue une priorité étatique », a déclaré le général Ratovoson. La cérémonie de passation d’hier, à Ambohibao, a été marquée par la présentation du bilan de la branche territoriale d’Antananarivo du Bianco.
Des chiffres qui indiquent pour la province d’Antananarivo, que le service des domaines, les Collectivités territoriales décentralisées (CTD), et la magistrature sont les domaines qui suscitent le plus de doléances de la part des citoyens. Des doléances qui dénoncent des faits de corruption. Le mandat de Jean Louis Andriamifidy, directeur général du Bianco, par ailleurs, arrive, également, à échéance, cette année.
Garry Fabrice Ranaivoson