CEO NEXTHOPE Le concours d'entrée à l'ENMG suspendu suite à un...

Le concours d’entrée à l’ENMG suspendu suite à un relent de manipulation – expressmada du 4 août 2018

-

- Advertisment -

 

De hauts responsables de l’Ecole nationale de la magistrature ont été remplacés. Une décision qui ferait suite aux récentes suspicions d’anomalies lors du concours d’entrée à l’ENMG.

De nouvelles têtes. Des dossiers de passations vont être signés dans les prochains jours. Le dernier conseil des ministres a décidé de nommer de nouveaux  responsables à la tête de l’Ecole nationale de la magistrature et des greffes (ENMG).

Au titre du ministère de la Justice, deux décrets nommant le magistrat Miadantsata Indriamanga Rakotoarisoa à la direction générale, et Andriamihaja Rajaona au poste de directeur administratif, financier et de a programmation budgétaire ont été adoptés. Une décision qui implique le limogeage des précédents responsables.

Cette décision serait liée à un « constat de défaillances suspicieuses » relatif au concours de recrutement d’élèves magistrats et de greffiers. Suite à de nombreuses plaintes et doléances reçues après la publication de la liste des candidats admissibles, le ministère de la Justice a diligenté le Bureau de coordination du contrôle des juridictions et des établissements pénitentiaires (BCCJEP) pour mener une enquête. La correction des épreuves est ainsi suspendue suite à des soupçons de « trafics d’influence ».

Rassurer

Une source proche du dossier indique que les anciens responsables font actuellement l’objet d’une enquête liée à cette affaire. « Il faut rassurer l’opinion publique que les doléances sont prises en compte et qu’il faut être méritant pour accéder à la magistrature », indique notre source.

Les 6 et 7 juillet, les épreuves d’admissibilité et d’admission se sont déroulées pour recruter des élèves magistrats et des greffiers. Le concours d’entrée y afférent est régi par une convention de partenariat tripartie entre l’ENMG, le Bianco et le ministère de la Fonction publique, de la réforme de l’administration et des lois sociales (MFPRATLS).

Après enquête, le Bianco a immédiatement provoqué une réunion avec les trois partenaires et le ministère de la Justice. Il a exigé l’annulation du concours, le limogeage du comité d’organisation et du directeur Administratif financier. La ministre de la Justice a décidé l’application de ces mesures/ le concours est ainsi annulé.

De nouvelles épreuves ont été organisées dont la correction aurait été prévue démarrer le 30 juillet. Suite à des suspicions d’anomalies, la ministre de la Justice a décidé de suspendre les corrections.

La nouvelle Garde des Sceaux s’est donnée comme mission l’assainissement de la Justice et la restauration de la confiance des justiciables. Ainsi, une série de remplacements des hauts responsables a été opérée. Elle a posé comme critère la « compétence, rigueur et probité ». Dans cette optique, la décision de remplacement de ces responsables entre également dans la rotation des responsables au sein du ministère de la Justice.

Andry Rialintsalama

Latest news

RANARISON Tsilavo NEXTHOPE a corrompu les juridictions malgaches d’après la plainte en diffamation de RANARISON Tsilavo NEXTHOPE

RANARISON Tsilavo NEXTHOPE est décrit comme une personne ayant prétendument corrompu le juridictions malgaches d'après le référé déposé par...

RANARISON Tsilavo est décrit comme un voleur et escroc d’après le référé de RANARISON Tsilavo NEXTHOPE au TGI d’Evry

RANARISON tsilavo NEXTHOPE est décrit comme un prétendu voleur et escroc D'après le référé au TGI d'EVRY  de RANARISON Tsilavo...

RANARISON Tsilavo est décrit comme une personne ayant corrompu le juridictions malgaches d’après le référé de RANARISON Tsilavo NEXTHOPE au TGI d’Evry

RANARISON tsilavo NEXTHOPE est décrit comme une personne ayant prétendument corrompu le juridictions malgaches D'après le référé au TGI d'EVRY ...

RANARISON Tsilavo est décrit comme un voyou d’après le référé de RANARISON Tsilavo NEXTHOPE au TGI d’Evry

D'après le référé au TGI d'EVRY  de RANARISON Tsilavo et de NEXTHOPE : Les sites internet litigieux des écrits diffamatoires,...

Must read

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you