Utilisez à bon escient les réseaux sociaux. C’est la campagne de sensibilisation que le ministère de la Communication compte mettre en œuvre dans le plus bref délai.
En effet, des individus malveillants utilisent ce moyen de communication très répandu et prisé par bon nombre de personnes, sans distinction d’âge ni de culture, pour dénigrer ou diffamer une personne. Pire, certains profitent de la liberté d’expression pour outrager des personnalités publiques ou politiques. C’est le cas par exemple d’un facebooker dont le compte porte le nom «Ranomenjanahary François Lucien ». Celui-ci a lancé sur son mur des injures au Président de la République Andry Rajoelina. Le tout jalonné par des gros mots. Nul ne sait si c’est son vrai nom ou non qu’il utilise mais l’important c’est qu’il a été appréhendé avec sa femme par le service de la cybercriminalité. D’après l’information, c’est prouvé que c’est le couple qui administre ce compte que Facebook.
Présentés au Parquet dans la matinée d’hier, après leur audition, le mari et la femme ont été placés en détention préventive à la prison d’Antanimora. Le procès de ce couple se tiendra le 19 Février prochain.
Des individus se croient « invisibles » derrière un compte « fake » et véhiculent des fausses informations ou des propos diffamatoires. Cependant, avec l’avancée de la technologie, c’est facile maintenant de tracer et d’identifier les vrais utilisateurs ou administrateurs du compte. Bien que des internautes aient connu avant ce couple les affres de la prison à cause de leurs délits, des inconscients continuent encore de défier les autorités. Il est temps actuellement aux internautes, notamment les facebookers de remuer … 7 fois leurs doigts avant de taper sur le clavier de l’ordinateur.La Rédaction