Après la demande du Syndicat des Magistrats de Madagascar (SMM) et l’exigence de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH), concernant l’annulation de la phase de présélection du concours d’entrée en élève greffier et magistrat le 6 et 7 février derniers, pour cause de suspicion de corruption , madame la garde des Sceaux, ministre de la justice a fait une déclaration officielle hier matin sur la confirmation de l’abolition des deux concours dans le but de protéger l’intérêt des candidats et pour sauver l’image du ministère. La transparence est ainsi de rigueur pour regagner la confiance de ses compatriotes. Les concours seront donc reportés de 3 à 4 semaines à la suite de ce communiqué.
Les concours seront sous tutelle d’un nouveau haut responsable au niveau de l’Ecole Nationale de la Magistrature et des Greffes (ENMG) pour éviter toute corruption et pour avoir des résultats intacts, telle est la solution proposée par la ministre lors de son affirmation. Par contre de la part de la Bureau Indépendant Anti-corruption (BIANCO), tout concours qui se passera sur le territoire de Madagascar sera surveillé depuis la première épreuve jusqu’à la sortie du résultat. Cela veut dire qu’il adoptera la politique de l’emplacement de cameras de surveillance de la salle d’examen, à la salle de correction et enfin à la phase terminale pour la saisie des noms des meilleurs.
Il aura fallu l’intervention du SMM et de la CNIDH pour que les responsables prennent les mesures indispensables face aux rumeurs qui ont circulé. Nous avons encore un concours qui est en suspens, le concours des policiers qui n’est pas encore publié jusqu’à maintenant alors que l’article 26 du décret 2011-446 prévoit que : Pour un concours administratif à plusieurs phases, le délai maximum qui va de sa conception à la publication de ses résultats officiels, ne doit pas excéder 8 mois. ». BIANCO, ou en êtes-vous ?
Sylvia R.