le but de RANARISON Tsilavo en déposant une plainte avec demande d’arrestation : faire goûter les délices de la prison d’Antanimora à Solo. Un petit tour de la propriété s’impose. Lors du déferrement de Solo au Parquet d’Anosy, RANARISON Tsilavo ancien directeur exécutif de CONNECTIC jusqu’en septembre 2012 a proposé l’abandon de la plainte pour intrusion informatique que la société CONNECTIC a déposé contre ses anciens salariés en contrepartie de l’abandon de sa plainte pour abus de biens sociaux. Devant le refus de Solo, son ancien patron, en dépit des preuves écrites et des explications, le juge d’instruction en son âme et conscience a mis Solo en mandat de dépôt. Deux policiers accompagnent donc Solo au portes de la maison d’arrêt d’Antanimora le 29 juillet 2015 à 20 heures qu’il ne quittera que 15 décembre 2015.
La requête d’un pourvoi pour l’intérêt de la loi (PIL) faite par le Procureur Général près de la Cour Suprême de Madagascar le 20 septembre 2016 est le début du combat pour la réhabilitation de Solo
Un article sur cette célèbre maison d’arrêt d’Antanimora nous interpelle sur les conditions de détention de Solo pendant ces cinq mois.
Bienvenue à Antanimora, Bienvenue en enfer !
Cet article sur la célèbre prison d’Antanimora à Antananarivo, Madagascar a été rédigé par Achille52 et a été publié le 30 septembre 2010 sur Le Huffington Post. De nombreux secteurs vont mal à Madagascar, et les pénitenciers ne font pas exception à la règle. L’un des plus célèbres et le plus populaire est sans doute celui d’Antanimora situé dans la capitale d’Antananarivo. Très peu de témoignages existent, car personne ne veut en parler, et disons qu’on estime parfois que les gens qui s’y trouvent ne méritent pas l’attention qu’on doit leur accorder.
Cette prison est gigantesque, et on n’a pas d’idée sur la population exacte, mais elle est en superpopulation depuis des années. Dès votre arrivée, vous êtes assaillis par une odeur pestilentielle de la pisse et de pourriture en tout genre. On vous met tout nu, et on procède à une fouille complète…très complète. Ensuite, vos vêtements et vos effets personnels passent plusieurs étages jusqu’à votre cellulle. A chaque étage, une chose disparait, donc pas la peine de parler de téléphone portable, de portefeuille, de bijoux, en fait parfois il ne vous reste plus qu’un slip jusqu’à votre destination à moins que vous ne glissiez quelques billets à chaque passage.C’est pourquoi on conseille toujours d’avoir beaucoup de monnaie si vous envisagez d’y faire un séjour dans ce merveilleux endroit.
Le quotidien d’un prisonnier d’Antanimora
La plupart des cellules ne dépassent pas les 30 m², et on s’y entasse jusqu’à 30 personnes. Vous marchez dans la merde, la pisse, et ne vous avisez pas de vous endormir profondément, car des rats gros comme des hamster risquent de vous bouffer. Et c’est sans compter les bestioles en tout genre tels que des limaces, les araignées et les cafards dont certains prisonniers en font leur déjeuner faute de nourriture. Dès le réveil, des petits vendeurs de café et de léguments arrivent dans la cour principale, et vous pouvez y faire vos achats. Ensuite, vous devez participer à la prière qui durent 2 heures où vous cuisez comme un barbecue en plein été ! Vous rencontrez des criminels en tout genre : violeurs, voleurs, tueurs, braqueurs et les OCP (Opposants Contre le Pouvoir). Les prisonniers sont classés dans des blocs selon la gravité de leur crime et de leur dangerosité. Ceux qui commettent des crimes mineurs sont ensemble, et les pires salopards de la terre sont entre eux.
Votre famille peut vous apporter de la nourriture moyenne 20 000 ariary à chaque fois (environ 10 dollars), et pour les autres, il reste des maniocs pourris cuit dans une marmite où il faut piocher à la main. Des prisonniers sont morts juste en essayant d’avoir leur part… Autrefois, la nourriture apportée par les familles n’arrivaient jamais à destination comme il se doit dans toute prison malgache qui se respecte, mais les choses sont un peu mieux depuis quelques temps.
Malgré le fait que la prison d’Antanimora rassemble les pires individus de la société, un ordre strict y règne, et gare à vous si vous déclenchez des bagarres ou autres trucs de ce genre. Dans ces cas là, on vous donne deux choix possible :
- Aller à Ankaleta (désolé si je me trompe sur la prononciation)
- Aller dans le bloc des homosexuels
Ankelataka est la zone de la prison qui recueille toutes les évacuations des eaux usées, et votre punition est de les nettoyer. On vous fait entrer dans une pièce où le niveau des excréments vous arrive jusque’à la taille et vous devez repousser cette merde avec vos mains.
Sinon, vous pouvez vous faire violer dans le secteur des homesexuels pendant quelques jours, et les gardiens admirent le spectacle en rigolant. Si vous avez du talent, ils apportent parfois une caméra…
La corruption à chaque centimètre
La prison d’Antanimora est un monument de la corruption à Madagascar, et sans argent, vous ne sortirez jamais ou dans un cercueil. Tout se monnaie du simple gardien qui peut vous fournir un matelas jusqu’au chef de la prison qui peut accélérer votre dossier. En fait, les prisonniers les plus fortunés peuvent avoir une cellule confortable, de la nourriture et ils peuvent même téléphoner quelques jours par semaine.
Des pauvres mecs qui ont volés quelques légumes y croupissent environ depuis 5 ans, car ils n’ont pas les moyens, et d’autres qui ont détournés des milliards ressortent au bout de quelques jours. Toutefois, quelque soit le régime de faveur, personne n’en sort indemme, et tout le monde y laisse un peu de lui même. Comme les prisonniers et les gardiens ont l’habitude de dire : » Aty Antanimora ny Fahafatesana voalohany » (Antanimora est l’équivalent d’une première mort). Une fois que vous avez terminé votre journée, on vous fait entrer dans votre cellule sans lumière et sans aucune ouverture. Soudain à 3h ou 4h du matin, des portes claquent et des cris retentissent…les gardiens effectuent une fouille surprise, et ils déchirent vos matelats, détruisent vos effets personnels…enfin, la routine quoi ! Et si vous êtes assez idiot pour protester, 10 coups de matraques s’abattent sur votre joli tête.
Pendant la Coupe du monde 2010, les prisonniers pouvaient regarder un match moyennant 5000 ariary (2,5 dollars) chaque jour, et seuls les nantis peuvent le faire. Ces derniers peuvent fumer pendant ce laps de temps, et on peut dire que c’est la belle vie !
il est étonnant que les observateurs des ONG déclarent que les conditions pénitentières s’améliorent alors que c’est l’un des pires endroits de la terre. En fait, même un innocent emprisonné y devient le pire des criminels, car c’est comme cela que ça se passe !
La corruption est d’une telle intensité que celui qui n’y est jamais allé ne pourra jamais comprendre. Quand je vois ces salopards de politiciens qui se réunissent dans leurs chambres avec leurs costards, j’ai envie de vomir devant leur insouciance et leur mépris de la vie humaine. Est-ce que le Fihavanana célébré si fièrement par les malgaches s’arrêtent aux portes d’Antanimora ? A quoi sert l’amour de son prochain s’il ne sert pas dans les moments difficiles. Tous les prisonniers sont d’accord sur une chose : » Tout le monde vous abandonne si vous êtes à Antanimora, votre famille, vos amis et même Dieu ! ». Vous comprenez que vous êtes seuls au monde quand vous passez votre première nuit dans une cellule.
PS : Ce témoignage me vient d’un ami qui a passé 6 mois à la prison d’Antanimora pour détournement de fonds. Il ne s’est jamais remis, et quand je le regarde, il est perdu dans ses pensée avec le regard au loin. Cette personne était l’une des plus joyeuses que je connaissais, et on peut dire qu’Antanimora lui a volé sa joie de vivre.
Donc, chers amis, ne faites pas de conneries même si la tentation est grande. On peut vous dire que tout le monde fait des magouilles dans ce pays de dingues, mais gardez à l’esprit que personne ne ressort vraiment d’Antanimora une fois qu’il y est entré !!