Le dernier conseil des ministres de l’année, du lundi passé, a procédé à la nomination de quelques hauts fonctionnaires de t’État, dont celle du Procureur Général de la Cour de Cassation (PGCS). Cette désignation est dans les règles, puisque t’ancienne titulaire est admise à ta retraite.
Sur proposition du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), est nommé nouveau PGCS Johnny Richard Andriamahefarivo. La Cour de Cassation faisant partie de la Cour Suprême est ta plus haute juridiction de t’ordre judiciaire, c’est à dire après la Cour d’appel. Elle veille à t’application des lois. Le PGCS est un parquetier de la Cour Suprême, représente l’Etat pour le contrôle de la légalité des applications de la toi.
Magistrat de 1er grade, Johnny Andriamahefarivo est une personnalité connue dans le pays. Défenseur du pouvoir judiciaire au sein du SMM dans tes années 1994, il fait fonction de Consul Général de Madagascar à Marseille entre 2003 et 2009. Conseiller juridique du ministère de la Défense t-1 2015, il occupe depuis 2017 le poste de Secrétaire Exécutif Adjoint du Haut Conseil de la Défense Nationale (HCDN). Pour dire que le nouveau PGCS maitrise les arcanes judiciaires et stratégiques de la République.
C’est aussi un homme qui fonde son engagement dans te respect de la tradition (comme dans les Zafimaniry), dans le partage et dans t’humanisme universel.