Action civile d'un associé Houcine Arfa en commentaire de l'interview de Madame...

Houcine Arfa en commentaire de l’interview de Madame le Ministre de la Justice malgache paru dans le journal l’express madagascar le 31 août 2018

-

- Advertisment -

http://www.spartacus-madagascar.com/2018/09/bonimenteuse.html

Houcine Arfa interpelle Madame la Ministre de la Justice malgache dans son blog.

Madame la Ministre,

Je vous ai interpellée, et vous ne m’avez pas répondu, même si je sais que vous avez lu ma lettre comme les centaines de milliers de personnes qui en ont pris connaissance sur le blog et sur les réseaux sociaux, et je vous en remercie.

On m’a rapporté que vous êtes très assidue sur mon blog et que vous faites partie des 3 à 400 000 personnes qui ont en suivi les premières publications.

Au lieu de répondre, vous avez préféré vous justifier en donnant une longue interview à l’Express de Madagascar.

Mais vos boniments ne trompent personne : ce que vous avez dit est le contraire de ce que vous faites.

J’ai souhaité commenter ci-dessous vos principales réponses.

 

L’Express de Madagascar :

Vous avez totalement renouvelé les têtes de la justice :

Noro Vololona HARIMISA :

« J’ai, par exemple, mis à la tête de certaines directions du ministère et des établissements comme l’École nationale de la magistrature et de greffes (ENMG), pour la seule raison que j’ai besoin de faire un grand pas vers un renouveau des jeunes, anciens de l’ENMG, mais aussi, ayant poursuivi leurs études à l’ENA (École nationale de l’administration, en France) »

Houcine ARFA:

Je pense que votre besoin de renouveau est purement stratégique. Vous avez mis vos amis à la tête de l’école. Ils sont votre garde rapprochée. Pour ce qui concerne leur action… on attend toujours le résultat !

 

L’Express de Madagascar :

Vous insistez sur la discipline, le respect et l’éthique, et sur l’importance donnée par l’exemple :

NVH:

« On a tendance à oublier que nous devons travailler dans la discipline, le respect de l’éthique et des horaires de travail. L’exemple commence par moi-même. »

HA:

Madame, pour avoir de l’éthique, il faut avoir une morale. L’éthique Madame serait d’instruire les dossiers à charge qui vous sont soumis mais vous ne les regardez pas car vous protégez ceux que cela concerne.

Je pense à mon dossier bien sûr, mais je pense aussi au dossier Mathieu (voir encadré)

Mathieu « ESCOBAR » RAJAONARIMAMPIANINA

Mathieu dit « ESCOBAR » RAJAONARIMAMPIANINA dans la carrière d’Anjozorobe lors de la tuerie. Il porte à la ceinture l’arme du crime : un calibre 9 mm dont le port est strictement prohibé à Madagascar en dehors de la police.

Mathieu était bien présent dans la grotte au moment du massacre, et la famille de la victime a été payée afin qu’elle ne porte pas plainte, et l’huissier qui a attesté avoir vu Mathieu à Tanà le jour du massacre a menti sous serment !

Mathieu portait une arme sans avoir de port d’arme, ils ont tué.

J’ai été personnellement chargé par Hery de sécuriser la remise de la somme à la famille.

Je vous ai dit tout cela, aujourd’hui vous avez en plus des éléments de preuve visuels. Que comptez-vous faire aujourd’hui dans « l’affaire Mathieu » ?

 

L’Express de Madagascar :

Vous insistez sur la lutte contre la corruption.

NVH:

J’ai fait part de ma pensée, de ma vision, donné des recommandations et des directives accompagnées de circulaires auprès de toutes les juridictions afin de renforcer la lutte contre la corruption et accélérer le traitement des dossiers auprès des tribunaux. .

HA:

La corruption vous connaissez bien ! Et c’est une bonne idée d’accélérer le traitement des dossiers !

Avec le directeur de prison tortionnaire, le commissaire défécateur, le juge corrompu, la procureure criminelle, la ministre vénale, quelle est la deadline ? Demain ou après-après-demain ? Vos actes contredisent vos paroles.

 

L’Express de Madagascar :

Vous préconisez aussi de baisser les détentions provisoires qui durent.

NVH:

 

« Il faut aussi chercher des solutions au nombre élevé du ratio des détentions provisoires »

HA:

Madame, vous confondez le pourcentage des détenus provisoires avec le pourcentage des bakchichs exigés par les juges et par le ministère de la justice ! Ceux qui restent en prison sont ceux qui ne peuvent pas payer les bakchichs exorbitants des juges.

Si vous voulez baisser ce ratio, interdisez les bakchichs !

Madame la Ministre, vous êtes une bonimenteuse !

L’Express de Madagascar :

Vous voulez aussi accélérer le traitement des dossiers

NVH :

On doit toujours fixer un deadline. […] Il faut solutionner les problèmes, aujourd’hui. Certes, ils sont nombreux, mais il faut être proactif.

HA :

Madame, comment osez-vous parler de proactivité, alors que vous ne connaissez même pas la réactivité ?

Quant à la deadline, s’il vous plaît, n’employez pas de mots anglo-saxons dès lors que vous ne les comprenez pas et que vous ne pouvez pas les appliquer.

L’Express de Madagascar :

Vous parlez des kidnappings

NVH :

« Surtout, les affaires de kidnapping doivent être traitées dans un temps précis, et aussi, en temps réel. C’est une directive appuyée d’une circulaire »

HA :

Mais, Madame la Ministre, pour ce qui concerne les kidnappings, même l’ex premier ministre sait très bien qui kidnappe !!! Vous vous souvenez qu’il avait dit que les cerveaux étaient proches du pouvoir.

Quand vous êtes à Iavoloha, vous êtes dans « la tanière des kidnappeurs » !

Dans mon prochain billet du blog, je vous rappellerai qui sont les kidnappeurs et comment les arrêter !

Et je communiquerai le nom du kidnappeur.

L’Express de Madagascar :

Qu’allez-vous faire  [si votre équipe n’atteint pas les résultats attendus] ?

NVH :

Des mesures devront, certainement, s’imposer pour ceux qui n’y parviendront pas. Cela n’attendra pas longtemps. Après deux mois, au plus tard, vous verrez qu’il y aura des mesures

HA :

Nous attendons toujours les premiers résultats… vous êtes là depuis presque 5 mois  et vous n’avez rien fait, à part faire votre promotion, et mettre vos mettre vos amis aux places stratégiques.

L’Express de Madagascar :

Concernant les « suspicions » du concours de l’ENMG

NVH :

« Concernant le concours d’entrée à l’ENMG. […] j’ai tout de suite agi en ordonnant la suspension des concours. J’ai directement saisi le Bureau de coordination et de contrôle des juridictions (BCCJ), qui est en pleine investigation en ce moment.

J’ai aussi saisi le BIANCO  »

HA :

Allez-vous faire analyser les cendres des copies brûlées la veille de l’ouverture de l’enquête ?

Un des grands instigateurs de la corruption du concours de la magistrature est le frère du président Haingo Rajaonarimampianina qui se fait rémunérer entre 60 et 100 millions d’Ariary pour la réussite au concours et l’entrée dans l’école.

Le BIANCO n’a jamais rien pu faire depuis qu’il existe, en dehors de l’affaire de Claudine. En plus, vous êtes encore à l’heure du BIANCO alors que Hery a inventé une nouvelle structure anti-corruption.

MADAGASCAR, PAYS LE PLUS CORROMPU DU MONDE, COMPTE LE PLUS GRAND NOMBRE DE STRUCTURES ANTI-CORRUPTION, LES MOINS EFFICACES DU MONDE !

L’Express de Madagascar :

S’achemine-t-on vers une annulation du concours de cette année ?

NVH :

« Les mesures qui s’imposent seront prises dès que les investigations seront terminées »

HA :

Boniments encore ! Vous avez trop peur ! S’il y a annulation ce sera juste quelques pour boucs émissaires et les autres passeront, sinon comment rembourser ce que le frère du président  a touché?

L’Express de Madagascar :

Au sujet des vindictes populaires…

NVH :

Il y a l’incompréhension de la population vis-à-vis des arcanes de la Justice.Il y a en malgache les mots « Rariny », que je traduis par justice et équité, et « Marina », qui pour moi est la légalité. Souvent, ces deux concepts ne coïncident pas.

HA :

Vous parlez de justice et de légalité ; quelle justice et quelle légalité dans les meurtres et les enlèvements, la libération politique des meurtriers, l’impunité des criminels etc.

Vous ne comprenez pas que la population ne peut plus rien comprendre ? Comment pourrait-elle comprendre l’incompréhensible ???

Allez parler de confusion entre « rariny » de « marina » à ceux dont les enfants ont été tués, aux populations massacrées, à ceux qui ont tout perdu !

Deux faits-divers parmi tant d’autres au quotidien illustrent la situation
1/9/2018

1er septembre 2018 – En région d’Ihosy, 5 morts par balle et 30 maisons calcinées lors d’une attaque dahalo (« Bandits de Grand Chemin »)

14/09/2018

14 septembre 2018 En roulant à grande vitesse en en sens interdit, la voiture ouvreuse du cortège de Christian Ntsay a fauché deux garçonnets à Ivandry. Les policiers à bord ont été agressés et le véhicule brûlé. Ils ont abandonné leurs 3 kalachnikovs chargées dans le véhicule.

Comment ce Premier Ministre, soi-disant « de la société civile » qui a été été mis en place par un accord occulte entre Andry RAJOELINA et Hery RAJAONARIMAMPIANINA peut-il être un criminel sur la voie publique et faire un délit de fuite ?

Qu’allez-vous faire pour sanctionner cet individu ?

Faites nous voir que vous êtes la Ministre de la Justice, arrêtez ces gens-là !

 

MADAME, VOS CHANCES DE REUSSIR SONT PLUS GRANDES AU CINEMA QU’EN JUSTICE

En matière de justice, VOUS NE SERVEZ A RIEN !

En fait, vous ne pensez qu’à mettre vos propres hommes dans les postes clés de la justice, afin de soutenir Hery dans sa campagne, et aussi pour le trahir et préparer votre retour dans le nouveau gouvernement.

Vous ne préparez pas la justice, vous préparez le nouveau gouvernement !

 

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma très haute considération.

Houcine ARFA

Latest news

RANARISON Tsilavo NEXTHOPE a corrompu les juridictions malgaches d’après la plainte en diffamation de RANARISON Tsilavo NEXTHOPE

RANARISON Tsilavo NEXTHOPE est décrit comme une personne ayant prétendument corrompu le juridictions malgaches d'après le référé déposé par...

RANARISON Tsilavo est décrit comme un voleur et escroc d’après le référé de RANARISON Tsilavo NEXTHOPE au TGI d’Evry

RANARISON tsilavo NEXTHOPE est décrit comme un prétendu voleur et escroc D'après le référé au TGI d'EVRY  de RANARISON Tsilavo...

RANARISON Tsilavo est décrit comme une personne ayant corrompu le juridictions malgaches d’après le référé de RANARISON Tsilavo NEXTHOPE au TGI d’Evry

RANARISON tsilavo NEXTHOPE est décrit comme une personne ayant prétendument corrompu le juridictions malgaches D'après le référé au TGI d'EVRY ...

RANARISON Tsilavo est décrit comme un voyou d’après le référé de RANARISON Tsilavo NEXTHOPE au TGI d’Evry

D'après le référé au TGI d'EVRY  de RANARISON Tsilavo et de NEXTHOPE : Les sites internet litigieux des écrits diffamatoires,...

Must read

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you